Petites annonces immobilieres sur Châtelguyon, Annonces de ventes et de location sur votre commune.


Réserver un Hotel
Reservation Hotel Résidence Park RepubliqueReservation Hotel Mercure Moulins NordReservation Hotel Logis De France Le ChâtelReservation Hotel Hotel Club MarmotelReservation Hotel Kyriad Hotel Montluçon
Réservez votre hotel directement


Une chambre d'hote en vidéo



Plus d'information sur la chambre

Les agences immobilières

Agence Gambetta
Agence Immobilière Gambetta Vente et loc

agence gambetta
vente et location de biens immobiliers à

Voir toutes les agences

Les professionnels

Patrick Boudon
Conseils et vente : -Maisons en Bois Ma

Poyet Entreprise (Sarl)
Groupement maison du Livradois - Maçonne

Voir tous les pro

L'Auvergne
L'Auvergne est d'une part une province historique et d'autre part une région administrative du centre sud de la France dans le Massif central. Ses habitants sont les Auvergnats. Le chef-lieu de la région administrative d'Auvergne est Clermont-Ferrand, également capitale historique des provinces d'Auvergne.



Immobilier Châtelguyon

Trouver tout l'immobilier à Châtelguyon, Achat et vente immobiliere. Les Locations , gites et chambres d'hotes a Châtelguyon
Retour villes de l'Auvergne


Châtelguyon (FRANCE)

Vous êtes sur le site internet Le Portail de l'Auvergne.
Découvrez des annonces immobilières de qualité pour la ville de Châtelguyon et alentours.Les Dépots et consultations d'annonce sont totalement gratuits.

Choix disponibles pour Châtelguyon


Annonces immobilieres sur Châtelguyon

Appartement à vendre (chatelguyon)
etat neuf petite residence menuiseries pvc double vitrage chatel guyon appartement t3 2 jolies chambres salle de bains amenagee lumineux pascal esteve - tel : 06.87.67.70.89 - http://www.est...

Appartement à vendre (chatelguyon)
etat neuf petite residence menuiseries pvc double vitrage chatel guyon appartement t3 2 jolies chambres salle de bains amenagee lumineux pascal esteve - tel : 06.87.67.70.89 - http://www.est...

Enregistrer GRATUITEMENT une petite annonce sur Châtelguyon


Autres annonces immobilieres du département

Maison à vendre (st pierre laval)
maison ancienne d'environ 140 m2 habitable comprenant au rez de chaussée: une cuisine, un salon/salle à manger avec poêle ouvert sur une véranda, 2 chambres, un petit salon et un wc. a l'étage: 2 cham...

Maison à vendre (saint quentin sur sauxillanges)
a 49 km de clermont-ferrand et 15 km de la a75/71 issoire belle maison de bourg dans un village calme détails : surface habitable : 130 m² nbre de pièces : 5 nbre de chambres : 3 etage : ...

Maison à vendre (cantal dans la campagne)
annonce n°  24 modifiée le 12/03/2008 maison de campagne de 5 pièces de 110 m² environ,sejour de 30 m² environ,2 chambres ...

Appartement à vendre (haute loire)
annonce n°  4000390 modifiée le 04/04/2008 appartement de 2 pièces de 38 m² environ,sejour de 17 m² environ,1 chambre ...

Maison à vendre (arlanc)
ancienne maison bourgeoise région arlanc, centre ville tous commerces, écoles, collège. plus de photos et vidéo sur mon site : http://www.everyoneweb.fr/couder/ . maison bourgeoise d?une surface au...


Un peu plus sur Châtelguyon

Châtelguyon est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme et la région d'Auvergne.

Les habitants s'appellent officiellement les Châtelguyonnaises et les Châtelguyonnais mais sont très souvent appelés les Brayauds pour des raisons historiques et géographiques.

La municipalité a choisi l'orthographe Châtel-Guyon, toutefois cette désignation n'a pas été officiellement demandée.

Les habitants de Châtelguyon (étymologiquement, le château d'un certain Guidon / Guy) s'appellent les Brayauds, du nom du pays de Brayaud qui s'étend autour de la ville. Les paysans d'alentour ont très longtemps porté des « braies », sorte de pantalons étroits, comme leurs ancêtres les Gaulois.

Châtelguyon se trouve à 20 kilomètres au nord de Clermont-Ferrand, et à 7 kilomètres au nord-ouest de Riom. Cette ville se trouve à 32 kilomètres du Puy-de-Dôme.

Châtelguyon est une ville fleurie (3 fleurs), qui s'allonge au bord de la rivière du Sardon.

Le nom de Châtelguyon vient de Château de Guy. Guy II d'Auvergne, comte d'Auvergne de 1194 à 1222, fit construire un bastion en 1185 sur la colline du Calvaire, pour protéger Riom. Avec son frère Robert, évêque de Clermont, il se disputa beaucoup. Le Roi de France lui confisqua donc son domaine. Le château a aujourd'hui disparu.

En 1198, le nom du village était Castrum Guidonis, ensuite Châteauguion au XVe siècle, Chastelguion au XVIIe siècle et Châtel-Guyon au XIXe siècle.

Les communes de Châtelguyon et de Saint-Hippolyte ont fusionné en 1972.

Les armes de Châtelguyon sont les mêmes que celles la famille des comtes d'Auvergne et donc de la province, puisque le village a pris le nom du comte Guy II au XIIIe siècle en raison de la présence d'un de ses châteaux.

L'église Sainte-Anne a été construite en 1845 sur le Calvaire. Elle a été rénovée en 1956. Les vitraux de l'église en cristal de Baccarat sont très beaux.

Sur le Calvaire, il y a une croix des missions depuis 1884. Le 15 août, les gens défilent avec des flambeaux jusqu'à la croix.

Au sommet du Calvaire, il y a une table d'orientation où on repère les éléments du paysage : la vallée des sources, le mont Chalusset, le Puy-de-Dôme...

À la fin du XVIIe siècle, les sources jaillissent avec un bruit particulier et sont appelées le « Gargouilloux ». La première source s'est épuisée en 1870.

En 1817, la ville décide de construire un établissement de bains. Vers 1830, les sources sont exploitées par Camille Brosson qui construit un établissement thermal. En 1900, Châtelguyon devient une grande station thermale parce qu'on construit un théâtre, les Grands Thermes et le Casino.

En 1886, Guy de Maupassant séjourna à Châtelguyon ; il évoquera plusieurs fois la station dans son 'uvre littéraire.

Il y a 12 sources thermales qui soigent surtout les maladies gastro-intestinales. Les eaux ont beaucoup de magnésium. Leur température va de 18°C à 37°C.

La vallée des Prades est un sites touristique pour les passionnés de randonnée.

En 1940, Blum, Daladier, Reynaud et Gamelin furent enfermés à Chazeron car ils étaient jugés responsables de la défaite de juin 1940 par le Régime de Vichy.

Aujourd'hui, les propriétaires de Chazeron ont installé dans ce château, le CRISTAL (Centre de Recherches et d'Informations Scientifiques Techniques, Artistiques et Littéraires) qui expose et vend des 'uvres et des meubles, organise des spectacles.

La vallée de Sans-Souci est parcourue par le Sardon qui traverse Châtelguyon. En suivant le ruisseau, la marcheur atteint la cascade de l'Écureuil.

Les bois qui recouvrent les deux versants de la vallée faisaient autrefois partie de la propriété de Chazeron. Cette vallée est un monde à part.

Châtelguyon est jumelée avec Montmagny .

Origine du texte "un peu plus sur Châtelguyon" :Wikipédia
Licence publiée sous licence GNU FDL La liste des auteurs est disponible sur cette page. La version originale est disponible sur cette page.


Informations complémentaires

immobilier Châtelguyon


Informations sur la mairie de Châtelguyon

Vous trouverez toutes les coordonnées de la mairie de Châtelguyon sur mairie.biz


Autres villes



Complétez votre information