Tout l'immobilier a Braize, Petites annonces immobilieres de la commune de Braize


Réserver un Hotel
Reservation Hotel Résidence Park RepubliqueReservation Hotel Mercure Moulins NordReservation Hotel Logis De France Le ChâtelReservation Hotel Hotel Club MarmotelReservation Hotel Kyriad Hotel Montluçon
Réservez votre hotel directement


Une chambre d'hote en vidéo



Plus d'information sur la chambre

Les agences immobilières

Agence Gambetta
Agence Immobilière Gambetta Vente et loc

agence gambetta
vente et location de biens immobiliers à

Voir toutes les agences

Les professionnels

Patrick Boudon
Conseils et vente : -Maisons en Bois Ma

Poyet Entreprise (Sarl)
Groupement maison du Livradois - Maçonne

Voir tous les pro

L'Auvergne
L'Auvergne est d'une part une province historique et d'autre part une région administrative du centre sud de la France dans le Massif central. Ses habitants sont les Auvergnats. Le chef-lieu de la région administrative d'Auvergne est Clermont-Ferrand, également capitale historique des provinces d'Auvergne.



Immobilier Braize

Trouver tout l'immobilier à Braize, Achat et vente immobiliere. Les Locations , gites et chambres d'hotes a Braize
Retour villes de l'Auvergne

Braize (FRANCE)

Vous êtes sur le site internet Le Portail de l'Auvergne.
Découvrez des annonces immobilières de qualité pour la ville de Braize et alentours.Les Dépots et consultations d'annonce sont totalement gratuits.

Choix disponibles pour Braize

Pas d'annonces sur Braize pour le moment

Aucune annonce immobiliere ne correspond a la ville de Braize, si vous souhaitez inscrire une annonce immobiliere gratuitement. Nous vous encourageons vivement a le faire.
Enregistrer une petite annonce


Autres annonces immobilieres du département

Maison de village à vendre (craponne sur arzon)
corps de ferme et maisonnette sur 1200 m de terrain région craponne sur arzon, dans hameau avec vue. plus de photos sur mon site : http://www.everyoneweb.fr/couder/ . corps de ferme avec porche à ...

Appartement à vendre (moulins)
t3 d'environ 75 m2 comprenant: une cuisine équipée, 2 chambres dont une avec placard, un salon/salle à manger de 28 m2, une salle de bain et un wc. chauffage collectif au gaz, 2 balcons, une cave indi...

Maison à vendre (st pourcain sur sioule)
située a 1 km du centre à la campagne vous tomberez sous le charme de cette magnifique maison des années 60 sur sous-sol entier d'environ 100m2 à rafraichir comprenant au rez de chaussée: un salon/sal...

Maison à vendre (lignerolles au calme)
annonce n°  1278 modifiée le 12/03/2008 maison de 3 pièces de 30 m² environ,sejour de 15 m² environ,1 chambre ...

Maison à vendre (puy de dome)
ref 3128 - grange à rénover entièrement -pierres apparentes - belles possibilités - contact vd 0650239305...


Un peu plus sur Braize

Braize est une commune française, située dans le département de l'Allier et la région Auvergne.

Superficie: 2095 hectares... Le relief de la commune de Braize s'articule de part et d'autre d'un vallon, parfois marécageux, vers Tizais ou les Etangs Roux, ce qui pourrait expliquer l'origine de son nom (Braize=bracu=le marais). Ce vallon est drainé par le Ruisseau des Mailleries qui a toujours alimenté de nombreux étangs; sur la Carte de Cassini, on trouve les deux étangs de La Pacodière (Pacaudière), ceux de Pouvereux (Pouveux), de Laleu (Laloeuf) avec son moulin, de La Martinière, Duri (Les Ris). Au sud, cette vallée est bordée par les premiers contreforts de la Forêt de Tronçais: Puy Aigu, Montaloyer; au nord, on remonte en pente douce vers l'emplacement du bourg actuel, avec la présence remarquable de l'ancienne Motte féodale du Mamelon, près de la ferme de La Commanderie.Son point le plus haut se situe au nord est du Rond-point de Montaloyer, à la Cote 291m, indiquée par une borne IGN; hors de la forêt domaniale, Braize culmine au lieudit La Cornille à 246m: une pierre taillée de forme trapézoïdale le marquait autrefois, elle était située dans la haie qui limitait une ancienne vigne et a été brisée lors des travaux de remembrement.

En Forêt de Tronçais, vers Puy Aigu, on a reconnu les vestiges de tumuli déjà visités... L'occupation gallo-romaine sur le site de la commune est attestée par la mise à jour d'objets, de monnaies, mentionnée par des auteurs régionaux; de plus, lors de la création plus récente des étangs voisins de l'Eglise, de nombreux fragments de tuiles romaines, de poteries diverses furent trouvés, ainsi que des traces de fondations, indiquant la présence probable d'un habitat gallo-romain dans ce vallon. La Voie romaine de Drevant à Bourbon l'Archambault, arrivant par Le Pilori, passait à La Bruyère (le bourg de Braize actuel), Beauregard, en direction de l'étang de Saint Bonnet; le toponyme Maison Rouge (Puy Aigu sur la carte d'Etat Major actuelle) en est peut-être un jalon intéressant...désignant une auberge...la maison d'un cantonnier'. Une autre voie, connue sous les appellations Voie romaine ou Chemin des Templiers, est encore facilement repérable en forêt près du Chêne de Montaloyer, sous la forme d'une allée large d'une dizaine de mètres et bordée de deux fossés; on peut la suivre en direction du nord jusqu'à une parcelle récemment abattue ou au sud, sur un tracé moins net vers le hameau des Arpents.

La Commanderie: La ferme actuelle est construite au pied d'une motte artificielle le Mamelon de laquelle on a une vue depuis le Saint Amandois jusqu'aux hauteurs du Vilhain; au sommet de cette butte, était sans doute édifié un château de bois dont il ne reste aucune trace. La Commanderie devait être un établissement de l'Ordre du Temple, chargé de la surveillance de l'ancienne Voie romaine; il y eut une deuxième implantation monastique, celle de La Bruyère, fondée en 1188, lorsque les religieuses de l'Abbaye bénédictine de Charenton lui attribuèrent une terre à mettre en valeur (il existe d'autres versions). A la suppression de l'Ordre du Temple, en 1312, l'ensemble des terres et des bâtiments fut confié à l'Etablissement de La Bruyère qui donnera naissance à l'actuel bourg de Braize.

Au temps des Sires et des Ducs de Bourbon, La Bruyère était rattachée à la Châtellenie d'Ainay le Château. La ferme de la Commanderie sera vendue comme Bien national à la Révolution.

A mi-chemin vers l'histoire, la Légende du Chêne de Montaloyer, selon laquelle une statue de la Vierge serait protégée dans son tronc, vient nous rappeler les épisodes des Guerres de Religion, puis la présence des troupes du Prince de Condé au Château de Montrond durant La Fronde, d'où elles effectuaient de nombreuses incursions vers Ainay ou Hérisson.

D'après le curé de Saint Bonnet Hérault, après la Révolution de 1789, une panique générale incita les habitants à quitter leurs demeures pour se réfugier dans la forêt Le 24 mars 1790, puis le lundi de Pentecôte, fut livrée à LA PACAUDIERE une sanglante bataille, suivie de ravage et pillage abominables.

L'arrêt du Conseil Royal du 16 février 1788 avait accordé au Maître de Forges Nicolas Rambourg, pour faire rouler ses usines de Tronçais, les parcelles des Landes Blanches et de Montaloyer, situées sur le territoire de la commune. Ce sera l'époque des Dresseurs de meules (les charbonniers)...et aussi celle des équipages d'ânes transportant le minerai de fer du Berry. On peut y voir également l'origine des nombreux attelages d'ânes ou de mulets, présents dans les petites locatures jusque dans les années 1930...et leur tradition maintenue par le Musée et la Fête de l'Ane dont la renommée dépasse largement le cadre régional.

Une tréfilerie, annexe des Forges de Tronçais, fut construite vers 1820 à l'emplacement de l'ancien moulin indiqué Moulin de Laleu sur la Carte de Cassini. On la connaît dans la commune sous l'appellation Pointerie de Laloeuf; elle produisait des fils de fer et des pointes de Paris avec une matière première en provenance de l'usine de Morat...dans les années 1910, les écoliers de Braize trouvaient encore des pointes enfouies dans la terre aux alentours de l'ancienne pointerie.

La première Maison d'Ecole fut construite à Braize en 1869, ainsi que l'atteste la plaque inaugurale, restaurée à l'initiative du Maire, M.Guy Lalevée, à la rentrée 2006. Elle comprenait uniquement le bâtiment central actuel et la salle de classe en occupait le rez de chaussée; au-dessus de la porte d'entrée, était gravée l'inscription PRIE ET TRAVAILLE, en grosses majuscules.

Rocher du Pas de la Mule: Ce rocher est associé à une légende de pacte avec le diable. L'origine du nom est vraisemblablement tout autre, le Pas désignant le passage du ruisseau venant de l'église pour alimenter les étangs proches et actionnant les moulins, souvent désignés par le terme meule. Ainsi le Pas de la Mule pourrait être le passage à gué menant au moulin (la pointerie de Laloeuf a été édifiée sur l'emplacement d'un ancien moulin). De plus,il aurait certainement servi de base à une croix de carrefour, ce qui expliquerait la cavité creusée en son centre.

L'Eglise Saint Antoine de Braize, édifiée au XIIème siècle, présente le style architectural des constructions templières, d'une sobriété toute militaire. Elle a été restaurée très fidèlement récemment... On remarquera le porche d'entrée et la porte murée (extérieur gauche du chevet) empruntée sans doute par les moines; une croyance locale tenace veut en faire l'entrée d'un ancien souterrain qui permettait d'accéder aux bâtiments de La Commanderie. La principale cérémonie qu'on y célébrait était la Messe de Saint Antoine, au cours de laquelle la statue du protecteur de la Commune était sortie en procession par le petit chemin qui longeait la Cure, pour revenir par l'ancien cimetière.

...le DIABLE peut-être'...le diable omniprésent dans les légendes ayant la commune de Braize comme cadre, le Diable voulant faire ferrer d'Or la belle Esther qu'il avait transformée en mule, le Diable aussi qui avait édifié le Château de La Pacaudière pour tenter un pélerin revenu de Palestine et qui menait là une vie de sainteté!

Origine du texte "un peu plus sur Braize" :Wikipédia
Licence publiée sous licence GNU FDL La liste des auteurs est disponible sur cette page. La version originale est disponible sur cette page.


Informations complémentaires

immobilier Braize


Informations sur la mairie de Braize

Vous trouverez toutes les coordonnées de la mairie de Braize sur mairie.biz


Autres villes



Complétez votre information