Tout l'immobilier a Ambert, Petites annonces immobilieres de la commune de Ambert


Réserver un Hotel
Reservation Hotel Résidence Park RepubliqueReservation Hotel Mercure Moulins NordReservation Hotel Logis De France Le ChâtelReservation Hotel Hotel Club MarmotelReservation Hotel Kyriad Hotel Montluçon
Réservez votre hotel directement


Une chambre d'hote en vidéo



Plus d'information sur la chambre

Les agences immobilières

Agence Gambetta
Agence Immobilière Gambetta Vente et loc

agence gambetta
vente et location de biens immobiliers à

Voir toutes les agences

Les professionnels

Patrick Boudon
Conseils et vente : -Maisons en Bois Ma

Poyet Entreprise (Sarl)
Groupement maison du Livradois - Maçonne

Voir tous les pro

L'Auvergne
L'Auvergne est d'une part une province historique et d'autre part une région administrative du centre sud de la France dans le Massif central. Ses habitants sont les Auvergnats. Le chef-lieu de la région administrative d'Auvergne est Clermont-Ferrand, également capitale historique des provinces d'Auvergne.



Immobilier Ambert

Trouver tout l'immobilier à Ambert, Achat et vente immobiliere. Les Locations , gites et chambres d'hotes a Ambert
Retour villes de l'Auvergne


Ambert (FRANCE)

Vous êtes sur le site internet Le Portail de l'Auvergne.
Découvrez des annonces immobilières de qualité pour la ville de Ambert et alentours.Les Dépots et consultations d'annonce sont totalement gratuits.

Choix disponibles pour Ambert


Annonces immobilieres sur Ambert

Maison à vendre (ambert)
maison de ville avec local commercial et terrain ambert centre, proximité commerces, écoles, médecins. idéal 1er achat et grande famille. plus de photos sur mon site : http://www.everyoneweb.fr/cou...

Maison de village à vendre (ambert)
corps de ferme en l sur 1230 m de terrain sur les hauteurs entre arlanc et ambert, dans hameau avec belle vue. plus de photos et vidéo sur mon site : http://www.everyoneweb.fr/couder/ . corps de fer...

Maison à vendre (ambert)
corps de ferme sur 2500 m de terrain région ambert 6 kms. plus de photos et vidéo sur mon site : http://www.everyoneweb.fr/couder/. ferme d?une surface au sol de 180 m² environ entièrement à rénover...

Enregistrer GRATUITEMENT une petite annonce sur Ambert


Autres annonces immobilieres du département

Maison à vendre (magnet)
prix très intéressant, en pleine campagne, bourg de magnet à 1km, pavillon type 5 de 90m² au sol environ sur deux niveaux avec terrain de 2000m² environ et dépendances. descriptif: # rez de chau...

Maison à vendre (les ancizes)
dans village calme proche pont du bouchet. maison en pierres à restaurer. rc: pièce à vivre avec coin cuisine (sortie jardin, cheminée). etage: 2 chambres, salle d'eau avec wc grenier. garag...

Appartement à vendre (aurillac aurillac)
annonce n°  474b161253 modifiée le 14/03/2008 appartement de 7 pièces de 155 m² environ ...

Maison à vendre (clermont ferrand)
rare: grande bâtisse avec son jardin intérieur du xvie et xviie siècle refaite à neuf avec goût, en respectant l'ancienneté du bâti, au centre d'un bourg médiéval dans le parc des volcans, proche d'un...

Maison à vendre (thiers (63))
35 100 € * - maison 4 pièce(s) / 63 m2 maison 63 m², 3 chbres, chauffage gaz de ville, cour 9m². surface séjour : 7.7 m2 / cuisine : independante / nom...


Un peu plus sur Ambert

La commune est traversée, en dehors de la zone urbanisée, par le cours de la Dore, affluent de l'Allier.

La commune d'Ambert est adhérente du Parc naturel régional Livradois-Forez.

Dans son Guide de l'Auvergne mystérieuse (Paris : Tchou, coll. « Guides noirs », 1973, rééditions diverses), Annette Lauras-Pourrat (fille d'Henri Pourrat), rapporte que le nom d'Ambert dériverait d'Amberitus qui aurait signifié, à l'époque gallo-romaine, le « gué sur la rivière » (la Dore).

Elle cite par ailleurs une thèse, non attribuée, selon laquelle les Ambertois auraient pu être « les Ambivareti dont César rapporte la dissidence d'avec les Arvernes et qui, même après Alésia, demeurèrent insoumis », ajoutant que ce nom aurait pu signifier « ceux qui sont défendus de toute part » (par les montagnes) et termine en disant que « les tenants de cette thèse ne manquent pas de faire le rapprochement avec les sites d'Amberg en Bavière et d'Amber en Inde ».

Les Allées, Aubignat, la Barrate, Beauvialle, la Bégonie, la Besseyre, Bioras, Boisseyre, les Bordes, la Borie, le Bost, les Bracons, la Brugerette, les Bruyères, les Bruyères de Châtelet, Bunangues, les Caires, le Champ de la Jarrige,le Champ de Clure, Chanabert, la Chardie, Châtelet, les Chaux, Cleurettes, la Collange, Combrias, Combris, le Cros de Dore, Cros de Montgolfier, Daragon, Étagnon, le Faveguy, Fougedoire, le Fournet, la Garde, la Gerle, Germanangues, Gonlaud, Goye, le Grand Cheix, Grandsaigne, Gratarelles, Ladrye, Ligonne, les Loyes, Magnarot, le Mareynat, le Mas de la Farge, la Masse, Maufre, Meydat, le Monteix, le Montel, Montgolfier, Moulin de la Sagne, le Moulin du Lac, la Murette, Nouara, Paneton, Pellegrole, les Perriers, la Planche, Pomeyrolles, Pont de Chauttes, Pouteyre, le Poyet Marraud, le Poyet Valentin, Pradelles, Reveret, la Ribbe Basse, Richard de Bas, la Rodarie, la Roche, Rodde, la Sagne, Saint-Pardoux, Saint-Pierre, Saint-Roch, le Soldat, Terre Rouge, la Tolle, Valeyre, la Vaure, les Vergnes sous Goye, la Vernadelle, Viallis, Villeneuve, le grand Vimal, le petit Vimal, les Virands, la Visseyre, Zol.

Liste incomplète : manquent les lieux-dits et écarts visibles sur les cartes IGN-Série bleue 2732 E (St-Georges-en-Couzan) et 2733 E (St-Anthème-Viverols)

Jusqu'au XVe siècle, le bourg d'Ambert était morcelé en trois quartiers spécifiques, correspondant à une division ternaire de la société : un quartier marchand, un quartier ecclésiastique et monastique, et un quartier « seigneurial », qui se « mélangèrent » à partir de la construction de l'enceinte fortifiée dite des 19 tours (aujourd'hui disparue).

Ambert fut très éprouvée par les suites du massacre de la Saint-Barthélemy. Une bande de Huguenots, commandée par le capitaine Merle, s'empara de la ville en 1574 et y fit subir pillages, massacres et autres sévices à une population majoritairement catholique. La ville fut ensuite reprise par les catholiques.

Dans un registre plus paisible, l'histoire d'Ambert et de toutes les communes environnantes est indissociable de la fabrication de la pâte à papier à base de chiffon d'origine végétale (chanvre et lin), à laquelle se consacraient plus de 300 moulins au XVe siècle. Les maîtres papetiers avaient reçu leur savoir-faire de maîtres italiens. Les premiers tirages de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d'Alembert, furent d'ailleurs imprimés sur de la pâte à papier d'Ambert.

Le déclin progressif de l'industrie papetière, à partir de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, fut partiellement compensé par la montée en puissance, dès le XVIIe siècle, des métiers du tissage, de la passementerie, de la tresse et du lacet, de la broderie et de la fabrication de chapelets.

Le blason d'Ambert est : d'azur, à la croix d'argent cantonnée de quatre trèfles d'or.

Ambert est le siège de la Chambre de commerce et d'industrie d'Ambert.

Ambert est, avec Issoire, l'une des deux sous-préfectures victimes des canulars arbitraires et anarchisants des sept héros des Copains, roman de Jules Romains paru en 1913. Le choix s'était porté sur ces deux villes car, sur une carte de France, elles lorgnaient d'un mauvais 'il les sept amis. Yves Robert en tira en 1964 un film du même nom (Les Copains), dont la musique fut le célèbre titre de Georges Brassens, Les Copains d'abord.

Communes du Puy-de-Dôme

Origine du texte "un peu plus sur Ambert" :Wikipédia
Licence publiée sous licence GNU FDL La liste des auteurs est disponible sur cette page. La version originale est disponible sur cette page.


Informations complémentaires

immobilier Ambert


Informations sur la mairie de Ambert

Vous trouverez toutes les coordonnées de la mairie de Ambert sur mairie.biz


Autres villes



Complétez votre information